QU'EST-CE QUE LA TÉLÉALARME ?
 
La téléalarme (ou téléassistance) repose sur l'utilisation de dispositifs techniques, au domicile ou en mobilité, qui permettent, via une plateforme d'appels, de traiter des alertes émanant de personnes en difficulté et de déclencher, si besoin, l'intervention de l'entourage direct de la personne ou des services de secours

Pour votre tranquillité ainsi que celle de vos proches, une solution : la téléassistance.

Et comme bien vivre chez soi en toute sécurité ça se partage, le C.C.A.S peut participer à l'abonnement, sous certaines conditions de ressources.
 
COMMENT FONCTIONNE LA TÉLÉASSISTANCE ?

C’est un système d'assistance à distance des personnes qui relie 24h sur 24, 7j sur 7 un abonné chez lui à un opérateur spécialisé.
Celui-ci, depuis une centrale d'écoute, pilote les interventions d’un réseau de voisinage désigné ou des services d'urgence.
Lorsqu’un abonné déclenche un appel à l’aide de son émetteur portatif, à n'importe quel moment du jour et de la nuit, même de son jardin (après essai de portée selon la configuration des lieux et du type de matériel installé), cette alerte est immédiatement reçue par la centrale d’écoute via un transmetteur.
Là, des interlocuteurs formés à l’assistance et à l’écoute veillent en équipes : l’abonné est identifié automatiquement avec tous ses renseignements utiles, confidentiels et sécurisés (configuration et accès au domicile, coordonnées de son réseau d’intervention).
Selon la gravité de l’appel, l’interlocuteur rassure l’abonné, demande à un membre de son réseau de solidarité (un voisin, un membre de la famille) de venir tout de suite, appelle son médecin ou alerte les services d’urgence si la situation le requiert.
L’interlocuteur reste en liaison avec le domicile de l’abonné pour assister l’intervenant.
Après toute intervention il rappelle systématiquement chez l’abonné et s’assure que ce dernier a reçu l’assistance voulue.

Pour tout renseignement, adressez vous en mairie au 03.83.47.22.21.


Nous vous racontons la mésaventure vécue par Suzanne
qui s'est heureusement bien terminée.
 
Suzanne réside en Mayenne, elle est abonnée depuis plusieurs années à un service de téléassistance. Dans la nuit du 30 au 31 octobre, elle fait une chute…
Déroulement des évènements :

00:41 : Suzanne se lève pour aller aux toilettes. Mais en sortant de son lit, elle tombe et déclenche un appel avec son émetteur de téléassistance.

00:41 : Rachel, une opératrice en poste cette nuit là, lui répond. Suzanne indique qu'elle est tombée. Rachel déclenche l'intervention.

00:42 : L'opératrice téléphone au fils de Suzanne sur son mobile et arrive directement sur son répondeur. Elle le rappelle alors sur son fixe : il répond et indique qu'il se rend sur place. En parallèle, elle prévient les secours et continue de rassurer Suzanne.

00:50 : Le fils est sur place et les pompiers viennent d'arriver. Ces derniers effectuent un bilan pour s'assurer que tout va bien.

01:00 : Suzanne reste à son domicile. Son fils, rassuré, rentre chez lui.
 

Numéros utiles
 
Présence verte Lorraine Alsace
15 avenue Paul Doumer
54500 VANDOEUVRE
03.83.50.35.18
Site internet ICI
 

Filien - ADMR
7 rue Alfred Sauvy
55430 BELLEVILLE-SUR-MEUSE
03.29.86.77.77
Site internet ICI