MARIAGE


Vous vous aimez et désirez, en mutuel accord, partager votre vie et fonder votre foyer : vous avez décidé de vous marier !

Le mariage civil n'est pas qu'une simple formalité administrative. C'est un acte civique, public, qui tient une place fondamentale dans l'institution de la République française.

Le mariage est célébré à la mairie par l'Officier d'État-civil (Maire ou Adjoint), en présence d'au moins deux témoins.

Il officialise votre union et assure la reconnaissance juridique de votre couple.

Il oblige à répondre à certaines conditions, régies par le Code civil.

Comment organiser et réussir son mariage :

→ Fixer la date de votre mariage avec l'Officier d'État-civil lors d'un rendez-vous prénuptial.
→ Retirer et constituer votre dossier de mariage (dossier à retirer à la mairie). 

Important : Ce n'est qu'une fois votre dossier rendu complet et que toutes les pièces seront jugées régulières que l'Officier de l'État-civil pourra valider la date et la célébration de votre mariage.

Les pièces à fournir sont :

- Vos copies intégrales d'acte de naissance de moins de trois mois à la date du mariage.
- Un justificatif de domicile ou de résidence.
- Vos pièces d'identité en cours de validité.
- Si un contrat de mariage est conclu, fournir le certificat de notaire.
- Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, fournir les actes de naissance (moins de 3 mois) et le livret de famille.
- Informations sur les témoins majeurs obligatoirement et la photocopie de leur pièce d'identité.

Si un des futurs époux est étranger, il devra fournir des documents spécifiques à sa nationalité et dans certaines situations particulières (veuvage ou divorce, par exemple) des pièces complémentaires peuvent également être demandées. Se renseigner en mairie ou au consulat.





Vous êtes étrangers, où obtenir vos documents :

Demande d'acte de naissance, demande de certificat de célibat ou demande de certificat de coutume :

Vous êtes français nés à l'étranger :

Par courrier
Service Central d'État Civil
44941 NANTES Cedex 9

Ou par internet
www.dilpomatie.gouv.fr 

Vous êtes de nationalité étrangère :

Par courrier 
OFPRA
Service État Civil
201 rue Carnot
94136 FONTENAY SOUS BOIS Cedex


 


DEMANDE D'ACTE DE MARIAGE

Un acte de mariage est un document juridique attestant du mariage de deux personnes.

Une copie de cet acte est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives.

L'acte est délivré par la mairie du lieu de mariage.

Si vous êtes mariés à Messein, deux possibilités pour formuler une demande :

- en personne au secrétariat de mairie sur présentation soit d'une pièce d'identité soit du livret de famille,
- par écrit en indiquant vos noms, prénoms et date de mariage et joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour de l'acte. 


Pour plus de renseignements sur le mariage, suivez ce lien service-public.fr